Maison forte de la Tour d'Arces

Silhouette familière qui émerge de la forêt du Saint-Eynard, la maison forte de la Tour d'Arces surplombe et veille sur le village de Saint-Ismier depuis le Moyen Age.
A 585 mètres d'altitude elle jouit d'une situation exceptionnelle face à la chaine de Belledonne. Ce site accueille de nombreuses animations culturelles et la magie du lieu opère tout particulièrement lors des soirées.

La commune, bénéficiaire d'un bail emphytéotique, est propriétaire, mais c'est bien grâce à l'investissement et au travail de bénévoles passionnés que ce lieu de mémoire n'a pas été englouti par la forêt.
Bien au contraire, des travaux récents de déblaiement ont mis à jour des vestiges de constructions en contrebas de la tour.
L'ampleur du chantier a conduit la commune à fermer provisoirement le site. Elle s'est engagée dans une démarche de sécurisation et d'aménagement associant les professionnels de la préservation du patrimoine du département de l'Isère et des services déconcentrés de l’État.

Une des toutes premières actions est, évidemment, de rendre la Tour d’Arces accessible et sans danger pour les visites et manifestations culturelles.
En attendant, le site exige un entretien permanent, tout particulièrement les zones dallées et empierrées comme la terrasse mise à jour en contrebas de la tour, traitée en « calade ».