PRESENTATION

LA TOUR D’ARCES, MONUMENT EMBLEMATIQUE DE SAINT-ISMIER

Etagée sur la rive droite du Grésivaudan, Saint-Ismier bénéficie du cadre exceptionnel de cette large vallée alpine, face à la chaine de Belledonne et au pied des contreforts de la Grande Chartreuse. Une situation qui explique l’ancienneté et la persistance du peuplement : une voie de passage aisée entre Rhône et Italie, une exposition et des sols favorables à l’agriculture.

Les témoins de l’Histoire se découvrent partout dans la commune, au cœur des hameaux anciens ou dans les grands domaines viticoles, mais l’élément emblématique du patrimoine architectural est sans conteste la Tour d’Arces à 585 mètres d’altitude, visible de très loin au-dessus de Saint-Ismier.

Afin de préserver et valoriser le patrimoine de Saint-Ismier, et prioritairement la Tour d'Arces, un fonds de dotation, créé par la commune, permet de faire appel à la générosité publique grâce à un régime fiscal très attractif qui autorise les donateurs , entreprises et particuliers , à déduire de leur impôt sur le revenu - selon le cas - 60% ou 66% du montant de leur don. Les statuts du Fonds de dotation ont été déposés le 16 juin 2018.* Le Fonds de dotation est présidé par Denys Graven et géré par un conseil d’administration composé de 15 membres. Les statuts prévoient, par ailleurs, que le conseil d’administration pourra étendre son action à d’autres projets concernant le patrimoine historique, artistique et architectural de la commune.

*téléchargement des statuts